Olympiades des métiers, la mécatronique

Benoît Gallou, apprenti en management de la production à l'ITII Centre-Val de Loire s'est qualifié pour la finale des Olympiades des métiers, spécialité mécatronique.

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les Olympiades des métiers s’apparentent aux « Jeux Olympiques » pour plus d’une soixantaine de métiers.

Cette compétition exceptionnelle permet à des jeunes de la région Centre-Val de Loire et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans les métiers de l’industrie : mécatronique, fraisage, chaudronnerie, dessin assisté par ordinateur (DAO) - dessin industriel, contrôle industriel, tournage, soudage et intégrateur robotique.

Les épreuves régionales sont une première étape permettant de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre prochains. Les médaillés d’or pourront s’envoler pour Kazan en Russie en 2019.

Les épreuves de la spécialité mécatronique se sont déroulées vendredi 16 mars 2018 au Pôle formation-UIMM - Centre-Val de Loire / CFAI Centre-Val de Loire. Il s’agissait de modifier un système automatisé de base pour optimiser ses performances.

Benoît Gallou, apprenti en management de la production à l’ITII Centre-Val de Loire et chez SKF et son binôme Thomas Béchade, alternant sur la licence CAPPI Métiers de l’industrie robotique au CNAM Centre ont remporté haut la main et pour la seconde fois consécutive leurs places pour les sélections nationales. En 2017, alors tous les deux apprentis au CFAI Centre-Val de Loire en BTS CRSA, ils avaient remporté la médaille d’argent de la finale nationale.

Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi, et surtout, un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations.

 

Benoît Gallou et Thomas Béchade