Informatique industrielle

 

 

Présentation

Ingénieur Informatique Industrielle en quelques mots...

L’objectif poursuivi par la spécialité Informatique Industrielle est de former des spécialistes aptes à concevoir et mettre en place un système de contrôle / commande et de gérer les équipes qui lui sont associées.

Pour atteindre cet objectif, la formation couvre l’ensemble des fonctions qui concourent à l’informatique industrielle. Elle apporte des compétences scientifiques et techniques mais aussi de management des hommes, des machines et des projets. Une attention particulière est portée à l’anglais afin de communiquer tant au niveau national qu’international.

Présentation de la spécialité

La formation aborde tous les domaines rencontrés lors de la mise en place de systèmes de contrôle/commande : systèmes embarqués, automatismes et supervision, réseaux de terrain, systèmes temps réel,...

Nous retrouvons ainsi les ingénieurs que nous formons dans les métiers liés à la conception et au développement de solutions de supervision, mais aussi dans les métiers liés à la mise en œuvre de ces solutions. Celles-ci se rencontrent dans tous les systèmes de production.

Les débouchés concernent toutes les entreprises du secteur industriel quel que soit le type de production de biens ou de services : de l’industrie mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire...) jusqu’aux industries cosmétiques et pharmaceutiques, en passant par les entreprises proposant des solutions à la gestion de l’énergie.

Exemples de sujets de projets

Mini-projet Développement

  • Banc d’acquisition avec stockage de résultats dans une base de données
  • Mise en œuvre d’un noyau de Système d’Exploitation

Mini-projet Système et Réseau

  • Gestion avancée d’une caméra IP sous linux : connexion à un annuaire ldap, utilisation de scripts pour la surveillance.

Mini-projet Développement embarqué

  • Mise en œuvre d’un système réduit sur microcontrôleur embarqué (type robotique)
  • Développement d’une application embarquée respectant une démarche génie logiciel en V

Composantes académiques

L’ensemble de la formation académique comporte 1799 h de formation de face à face pédagogique réparties de la façon suivante :

  • 616 h en troisième année
  • 640 h en quatrième année
  • 543 h en cinquième année

 Procédure d'admission

L’admission est prononcée après examen approfondi du dossier de candidature d'une part, suivi d'un entretien de motivation d'autre part.

 Localisation

Polytech Tours
64 avenue Jean Portalis
37200 Tours

 

Vidéo de présentation

Fiche de présentation

Télécharger la fiche de présentation

Livret pédagogique

Télécharger le livret pédagogique.