Informatique industrielle

Présentation Livret pédagogique

 

 

Présentation

Ingénieur Informatique Industrielle en quelques mots...

L’objectif poursuivi par la spécialité Informatique Industrielle est de former des spécialistes aptes à concevoir et mettre en place un système de contrôle / commande et de gérer les équipes qui lui sont associées.

Pour atteindre cet objectif, la formation couvre l’ensemble des fonctions qui concourent à l’informatique industrielle. Elle apporte des compétences scientifiques et techniques mais aussi de management des hommes, des machines et des projets. Une attention particulière est portée à l’anglais afin de communiquer tant au niveau national qu’international.

Présentation de la spécialité

La formation aborde tous les domaines rencontrés lors de la mise en place de systèmes de contrôle/commande : systèmes embarqués, automatismes et supervision, réseaux de terrain, systèmes temps réel,...

Nous retrouvons ainsi les ingénieurs que nous formons dans les métiers liés à la conception et au développement de solutions de supervision, mais aussi dans les métiers liés à la mise en œuvre de ces solutions. Celles-ci se rencontrent dans tous les systèmes de production.

Les débouchés concernent toutes les entreprises du secteur industriel quel que soit le type de production de biens ou de services : de l’industrie mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire...) jusqu’aux industries cosmétiques et pharmaceutiques, en passant par les entreprises proposant des solutions à la gestion de l’énergie.

Exemples de sujets de projets

Mini-projet Développement

  • Banc d’acquisition avec stockage de résultats dans une base de données
  • Mise en œuvre d’un noyau de Système d’Exploitation

Mini-projet Système et Réseau

  • Gestion avancée d’une caméra IP sous linux : connexion à un annuaire ldap, utilisation de scripts pour la surveillance.

Mini-projet Développement embarqué

  • Mise en œuvre d’un système réduit sur microcontrôleur embarqué (type robotique)
  • Développement d’une application embarquée respectant une démarche génie logiciel en V

Composantes académiques

L’ensemble de la formation académique comporte 1800 h de formation de face à face pédagogique réparties de la façon suivante :

  • 600 h en première année
  • 723 h en seconde année
  • 477 h en troisième année

Localisation

Polytech Tours
64 avenue Jean Portalis
37200 Tours

 

Livret pédagogique

Télécharger le livret pédagogique.