Smart building

 

 

Présentation

Ingénieur Smart building en quelques mots...

Cette formation vise à former des ingénieurs R&D, avec de solides compétences en électronique-automatique et informatique, capables de comprendre, d’analyser et de prendre en compte toutes les contraintes liées au bâtiment et à l’environnement dans lequel il se trouve.

Ces ingénieurs de terrain, à la double compétence électronique - énergétique du bâtiment, sauront être des acteurs performants pour établir un cahier des charges pertinent relatif à l’introduction de systèmes intelligents pour et dans le bâtiment.

(ex : sécurité incendie, régulation thermique, gestion des ouvrants, éclairage, prise en compte de différentes énergies, application des labels,…). Ces ingénieurs seront capables d’analyser le problème et de trouver des solutions innovantes en matière de confortique (Gestion Technique des Bâtiments, multimédia,…), de maintien à domicile (handicap, personnes âgées) aussi bien dans le neuf qu’en rénovation après un audit de l’existant, pour des bâtiments individuels ou collectifs, dans le domaine industriel ou tertiaire.

Présentation de la spécialité

L’objectif poursuivi par la spécialité Smart building est de former des spécialistes aptes à comprendre tous les aspects des problématiques liées à la GTB (Gestion Technique des Bâtiments).

Pour atteindre cet objectif, la formation apporte un large spectre de compétences scientifiques et techniques, mais aussi de management des hommes, et des projets. Une attention particulière est portée à l’anglais afin de mieux communiquer tant au niveau national qu’international.

Composantes académiques

L’ensemble de la formation académique comporte 80 heures de remise à niveau (début de première année) et 1800 h de formation de face à face pédagogique réparties de la façon suivante :

  • 600 h en première année
  • 723 h en seconde année
  • 477 h en troisième année

Une individualisation du parcours peut être mise en place en fonction du profil des apprenants.
Les cours sont dispensés à Polytech Orléans.

Procédure d'admission

L’admission est prononcée après examen approfondi du dossier de candidature, d'une part puis suivi d'un concours d'entrée d'autre part.

Localisation

Polytech Orléans - Site Vinci

8, rue Léonard de Vinci
45072 - Orléans cedex

 

 Vidéo de présentation

Fiche de présentation

Télécharger la fiche de présentation

 

Livret pédagogique

Télécharger le livret pédagogique.